Attention aux détails

La refonte de votre site ne doit pas impacter que votre présence en ligne. Votre nouvelle philosophie doit être visible dans tous les aspects de votre travail :

  • Documents internes
  • Charte graphique
  • Carte de visite
  • Gabarit de présentations …

Mon conseil le plus important : restez simple.

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer

Antoine de Saint-Exupéry

Prenons comme exemple le cas d'une carte de visite : Plus vous multipliez les informations, plus vos chances de mettre à jour l'intégralité de vos documents augmente. Un logo, et un lien vers votre site suffit généralement. Vous pourrez facilement et rapidement mettre à jour vos informations sur votre site internet comparé à une impression de documents.

Si vous voulez être hype en ajoutant un QR code réfléchissez bien au format. Plus de 80% des QR codes renvoient vers un site web non optimisé pour le mobile. De plus un bon nom de domaine vaut tout les QR codes du monde. Pensez à leboncoin qui rencontre un succès énorme simplement parceque son nom est simple à retenir, et je ne parle même pas des compagnies aériennes qui ont carrément leur adresse de site internet gravé sur la carlingue de l'avion.

Si vous souhaitez quand même utiliser un QR code, il est possible de le faire de façon intelligente : renvoyez vers votre carte de visite en microformat. Ce format ouvert est utilisé pour standardiser l'affichage d'informations. Quel bonheur pour votre nouveau contact de pouvoir créer une fiche avec un contenu "propre" répertoriant toutes vos informations avec la solution de son choix (Microsoft exchange, google contact, …)

De plus, le microformat schema.org est un formatage assez universel. Il permet le traitement automatique des données par différents logiciels (carnet d'adresses, coordonnées géographiques …) et par différents moteurs de recherches qui pourront identifier le type de contenu.

Avant de vous lancer, il est important de mettre toutes les chances de votre côté. Pour réussir votre objectif, vous avez besoin d'un maximum d'informations. Prenez le temps de créer une solide base de travail, vous pourrez y revenir par la suite pour conforter vos choix.

Commencez par collecter toutes les données nécessaires :

  • Retours / expériences clients
  • Données de trafic
  • Guide des styles / charte graphique
  • Contenu de votre site

Ne sous estimez pas ce travail qui pourra prendre plusieurs mois. Cette préparation permettra de séparer les tâches à effectuer ou à prioriser. Vous pourrez aussi planifier plus facilement les tâches de création qui demandent de la réflexion, par rapport aux tâches d'éxécution pure.

L'important est de faire un plan d'attaque pour savoir :

  • Où vous êtes
  • Où vous souhaitez aller

Si au cours de l'éxécution de vos tâches vous êtes perdus, cela vous permettra de recontextualiser votre objectif : comme lorsque l'on visite une nouvelle ville, il nous faut un plan pour se repérer.

Vous êtes ici

Ces 2 points peuvent êtres assimilés aux pré-requis (où je suis) et aux objectifs (où je souhaite aller). En retenant ces 2 notions vous êtes prêts pour attaquer la deuxième partie de ce livre : construire un manifeste pour votre refonte.