Les limites de la publicité

J'emploie le mot publicité au sens large. Cette notion peut être adaptée à toutes les mises en avant de contenu.

Pour ne pas vous retrouver avec un site qui donne une impression de brouillon et qui agresse vos visiteurs, vous devez établir un format d'affichage simple et clair. Des zones identifiables rapidement, par vos utilisateurs, qui ne dégradent pas le confort de lecture. Il y a un autre facteur à prendre en compte, depuis des années la taille des bannières de publicité est fixe. Cette approche n'a pas de sens dans une conception adaptative multi-écrans.

advertising fail

Les kits de bannières ont pendant longtemps régné en maître absolu pour les publicités.

  • Problème : comment est il possible de redimensionner une image avec texte incrusté à l'intérieur ?
  • Réponse : c'est impossible sans avoir une image inutilisable sur un écran petit ou moyen.

C'est pour cette raison que je conseille d'utiliser un système comme carbon-ads ou un texte personnalisé. Le choix d'un simple texte présente plusieurs avantages :

  • Plus attractif pour les annonceurs.
  • Plus acceptable pour les utilisateurs.
  • Se charge beaucoup plus rapidement qu'une animation type flash.
  • Google utilise ce système depuis des années avec succès.

Ne cédez pas à la tentation d'un célèbre site de e-commerce connu pour ses prix discount. Sa page synonyme de surenchère n'a qu'un seul effet : presser vos visiteurs vers un autre site.

Pour un créer un système efficace vous devez prioriser votre contenu, et sortir du schéma classique avec un unique emplacement publicitaire. Le célèbre designer Mark Boulton à déjà réfléchi à un modèle de publicité flexible.

reponsive advertising

Le schéma doit être simple et clair, pour vos annonceurs et pour vos utilisateurs. Dans cet exemple le premier prix démarre avec l'option A (visible sur tout les supports) et plus vos accordez d'importance à la publicité plus elle est chère. Ces différentes zones permettent de mettre plusieurs contenus en avant pour voir celui qui fonctionne le mieux. Cela est aussi plus acceptable pour vos utilisateurs car il est plus facile de mettre une "publicité" avec un contenu directement associé (exemple: Vendre un livre dans le contenu d'un site)