L’expérience de lecture

Google, le site le plus visité au monde, indexe du texte. Il est donc vital, pour avoir des visites, d’avoir un minimum de contenu texte sur votre site.

95% de l’information sur le web est du texte.
Il est logique de dire qu’un web designer doit avoir une formation dans la discipline principale de mise en forme des informations : la Typographie.

Oliver Reichenstein

Doucement, mais surement le web entre dans une nouvelle période : Un retour aux sources en ce qui concerne les polices de caractères utilisés dans l’industrie du print avec ses codes et ses règles.

Pendant votre processus de refonte, concentrez-vous sur l’expérience de lecture. Une importance particulière doit être accordée à la typographie.

Prenons l’exemple d’un site d’actualité. Votre expérience utilisateur doit être de qualité pour que les internautes visitent votre site. Si votre mise en page est bancale, pénible à scanner et remplie de saloperies, vos abonnés accèderont à votre contenu grâce à des solutions alternatives :

  • Lecteur de flux RSS
  • Instapaper
  • Google reader

Votre nombre de page vues s’écroule, ce qui entraîne une chute des revenus publicitaires.

J’ai une anecdote à ce sujet : Il m’arrive régulièrement de parcourir des sites où la navigation est exécrable avec un menu de navigation et police de caractère de petite taille. Je modifie volontairement avec firebug la mise en page de certains sites. display : none; pour les blocks de pub hideux. Je change aussi la taille des caractères de base en 14px ou 16px même si je ne porte pas de lunettes. Je n’imagine même pas le calvaire que doivent endurer certaines personnes au quotidien.

Cela peut aller beaucoup plus loin. De plus en plus d’utilisateurs installent ad-block. Cette extension pour navigateur supprime l’intégralité des pubs sur internet. Si votre business model est axé intégralement sur la publicité vous perdez une partie de vos revenus.

Pour toutes ces raisons essayez de garder à l’esprit ce qui se fait dans le monde de l’édition. Lire un livre est beaucoup plus agréable si un certain travail typographique est accordé au contenu. Le même soin doit être accordé aux textes de votre site.