Evolution des usages

Aujourd’hui il se vend plus de smartphone que d’ordinateurs. J’entends par là des périphériques capables de naviguer sur internet. Certains se souviennent peut être de l’époque du wap censé révolutionner la téléphonie. Essayez de vous faire à l’ idée que cette technologie date du millénaire dernier.

Le XXIème siècle

Jour après jour on remarque une baisse de l’utilisation d’ordinateur de bureau au profit au profit d’appareils mobiles pour accéder au web. On vérifie ses emails sur tablette, on regarde une recette de cuisine sur son téléphone, on cherche la gare la plus proche avec son GPS … Les exemples sont infinis.

Les gens supportent de moins en moins l’informatique classique synonyme de complication et de lourdeur. Ils sont à la recherche de la simplicité et de l’instantané. Ils accèdent à internet de plus en plus rapidement alors qu’il n’y a pas si longtemps il fallait démarrer son ordinateur, lancer son système d’exploitation, et enfin entendre la numérotation téléphonique du modem.

Les ordinateurs sont des camions

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L’informatique grand public tel que nous la connaissons est amenée à disparaitre. Les ordinateurs classiques ne seront utilisés que pour réaliser de lourdes tâches. Prenez par exemple les tablettes tactiles : un enfant de 2 ans est capable de comprendre comment cela fonctionne pour voir des vidéos sur youtube.

C’est mathématique nous atteindrons tôt ou tard un point de rupture : votre audience principale sera mobile. C’est aujourd’hui que vous devez entièrement repenser votre stratégie web.

Si vous vous attendez à utiliser les mêmes méthodes de travail, qui ont fonctionné pour vous ces 20 dernières années, c’est une bonne occasion pour vous remettre en question. Je ne pense pas que ce soit un moyen viable de créer et maintenir un site adaptatif à succès au XXIème siècle. Comme Gutemberg qui a inventé le concept d’imprimerie, nous vivons dans une époque où tout est à re-inventer.

Préparation

Avant de vous lancer dans ce processus chronophage, qu’est la refonte de votre site internet, il est impératif de se poser les bonnes questions. Cela commence par faire un état des lieux de votre présence sur internet :

  • Pourquoi les internautes viennent-ils sur mon site ?
  • Pourquoi devraient ils rester / revenir ?
  • Quel message doivent-ils retenir en quittant mon site ?

Prenez 5 minutes, un carnet de notes et un crayon pour répondre à ces questions. Cela vous sera très utile pour la suite.

Gardez simplement à l’esprit ce conseil : Vous devez offrir à vos visiteurs un contenu propre, sémantique et accessible. La capacité des personnes à supporter un contenu non adapté et peu visible diminue avec le temps.