Webdesign adaptatif
vs. site mobile
vs. application native

Site web responsive ou application native ?

Suite à l'évolution constante des tendances et une multiplication par 5 du nombre d'utilisateurs de l'Internet mobile, les entreprises prennent enfin conscience que leurs services doit être mis à disposition des utilisateurs de téléphones mobiles.

Qui est le meilleur ?

C'est un fait : une fonctionnalité importante sur un ordinateur de bureau peut devenir complètement inutile pour un utilisateur mobile. Pourquoi ? L'écran est beaucoup plus petit et le contexte n'est plus le même : vous n'êtes pas confortablement installé dans un fauteuil avec un clavier et une souris.

C'est pourquoi, réfléchir à votre stratégie mobile est important, pour votre entreprise. Dans cet article je vais vous présenter les solutions suivantes :

  1. Site internet adaptatif
  2. Site mobile
  3. Application native

Les 3 mondes

Design adaptatif

Un site adaptatif est essentiellement un site Web qui peut s'adapter sur des écrans différents quel que soit le dispositif utilisé. Vous construisez un site web simple et il se redimensionne automatiquement. Le site officiel de microsoft a récemment choisi cette option pour la sortie de son nouveau sytème windows 8. Très bel effort de la part du consctructeur car le site met moins de 4 secondes à s'afficher. Vérifier les bonnes pratiques d'un site adaptatif avec l'aide de google.

Sites mobiles

Un site web mobile est similaire à un site web classique. Il peut être consulté à l'aide de navigateurs différents, la seule différence est qu'il a été pensé et créé pour les petits écrans.

Les sites mobiles sont optimisés pour un accès direct au contenu et sont souvent limité. Ils sont plus légers et plus rapides que les sites adaptatif. m.yahoo.com par exemple, s'affiche en moins de 2 secondes.

Applications natives

Les Applications natives sont des applications conçues pour les utilisateurs mobiles, généralement téléchargés à partir d'un marché tels que l'app store d'Apple. Chaque application native est différente pour chaque plate-forme, nécessitant une nouvelle version pour chaque environnement. Les 3 marchés dominants à l'heure actuelle sont android, iOs et Windows Phone.

Ces trois technologies peuvent vous aider à acquérir une présence mobile pour votre entreprise, mais chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Apprendre à connaître chacun d'entre eux est profondément une bonne idée pour faire un choix éclairé.

Ce système est en plein changement. Mozilla avec la sortie de firefoxOS jette un véritable pavé dans la marre : au lieu de verrouiller les clients et les développeurs dans un système fermé, leur marché d'application est ouvert à tous indépendamment de la plate-forme utilisé.

Webdesign adaptatif vs. Site mobile

Round one

Lorsque l'on compare les deux, vous devez garder à l'esprit le but de votre site. S'il s'agit d'un site Internet visant à fournir à ses utilisateurs une expérience mobile qui implique des décisions simples et rapides, alors le choix du site mobile est une solution acceptable. Toutefois, si vous devez constamment ajouter et mettre à jour de nouvelles informations, un site adaptatif est une meilleure option.

La contrainte est principalement technique, quand il s'agit de la mise à jour facile, les sites mobiles peuvent devenir rapidement pénible puisque vous devez travailler avec 2 versions (version classique et la version mobile). Il faut aussi prendre en considération votre budget quand vous décidez de créer un site. Un site mobile implique un faible coût par rapport aux sites de conception adaptative qui ont besoin de codage sophistiqués et les détails techniques lourds.

Un site mobile séparé est plus une solution temporaire de bricolage et de développement web à prix abordable. Quand il s'agit d'optimisation, de référencement, ajout d'un couche sociale et de redirection des pages, la conception de sites adaptatif fait l'unanimité.

Site mobile Vs. Application native

Round two

Lorsque vous essayez de comparer les sites mobiles et applications mobiles natives, n'oubliez pas d'être concentré sur une chose : le but de votre site. S'il est lié au marketing et a besoin d'une grande portée, une meilleure compatibilité avec les navigateurs, une constante mise à jour, un site mobile fonctionnera mieux pour vous. Toutefois, si votre site a besoin d'interagir avec les utilisateurs sur une base personnelle avec une exigence d'accès aux données téléphoniques personnelles, une application native est une meilleure idée.

Les sites mobiles sont également une bonne option si vous voulez que votre site soit facilement accessible et partageable, et vous voulez que les gens le trouvent très facilement. C'est parce que les sites mobiles sont faciles à rechercher et peuvent être facilement trouvés par le biais de n'importe quel navigateur. Si l'activité de votre entreprise est la création et la promotion de jeux, ou que vos services contiennent des rapports et des calculs, une application native fonctionnera mieux pour vous.

L'avenir des applications natives sera leur capacité à travailler même quand il n'y a pas de connexion internet. Les sites mobiles ne peuvent pas fonctionner dans un tel scénario.

Les applications natives sont à la traîne quand il s'agit du budget car ils nécessitent un coût de développement élevé pour la création d'un ensemble d'applications sur différents supports, tandis que les sites mobiles nécessitent un budget relativement faible.

Webdesign adaptatif Vs. Application native

Round three

J'espère que vous avez correctement assimilé les avantages des 2 méthodes proposées ci-dessus. L'avantage principal d'un site adaptatif sur une application native est qu'il n'y a pas de téléchargement à partir d'un marché d'application et donc, il n'y a pas d'attente de validation.

De plus, ce qui rend la tâche de l'utilisateur plus facile, est qu'il n'a pas besoin de mettre à jour l'application jour après jour. Tout ce que vous devez faire est de la mettre à jour une seule fois sur votre site principal.

L'avantage suivant d'un design adaptatif comparé à une application est le fait qu'il y ait compatibilité multiplate-forme. Le domaine dans lequel un site adaptatif est à la traîne est similaire aux sites mobiles : Leur incapacité à travailler sans connexion Internet et d'une qualité relativement faible de l'expérience utilisateur par rapport à des applications natives.

Un point qui mérite d'être noté ici, c'est que les deux options ont besoin d'un budget solide.

Nous avons un gagnant

La comparaison ci-dessus montre clairement qu'il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des trois solutions pour votre site mobile.

Cela dépends de vous et de la nature de votre entreprise quant à la solution à mettre en place. Il est préférable de faire des recherches et de comprendre votre propre entreprise pour obtenir les meilleurs résultats.

Je vous conseille tout de même d'aller lire les recommandation de Google pour un site adaptatif avant de faire votre choix.

Site web responsive ou application native ?