8 questions à se poser pour un briefing de qualité

8 questions à se poser pendant la création d'un brief créatif
Par David Leuliette le

Communiquer avec ses clients est une tâche difficile en tant que développeur. Il faut avoir des compétences de commercial qui ne peuvent s'apprendre que par l'expérimentation.

Pour créer un site qui répondra aux besoins de votre client vous devez savoir une chose :

  • Quel but recherche votre client ?
  • Il veut un site web, mais pour quoi faire ?

C'est une tâche qui peut devenir très difficile car avec l'expérience je suis souvent tombé dans ce genre de situations.

Il est vraiment difficile de concevoir des produits par groupes de discussion. Souvent, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent jusqu'à ce que vous leur montriez.

Steve Jobs

Voici 8 questions pour vous aider à trouver les impératifs de vos clients en terme de conception.

1. Quel est le public visé ?

  • Quel est leur tranche d'âge et où habitent-ils ?
  • Est ce que votre public possède des connaissances en informatique ?

2. Quel ligne directrice de votre marque doit être suivie ?

  • Des axes de conduite concernant la couleur ou le design ?
  • Quel ton avons nous besoin de mettre en place ?

3. Quelle est l'utilisation prévue du site ?

  • Des objectifs de commercialisation ?
  • Désirez vous vendre un produit ou un service avec votre site ?
  • Quels sont quelques-uns des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site ?

4. Quel est le contenu du site?

  • Quel est le contenu le plus important ?
  • Est-ce que le contenu change constamment ou il sera relativement statique ?

5. Quelles sont les restrictions supplémentaires sur le projet ?

  • Qui met le site à jour ?
  • Quelles sont les informations nécessaire pour les différents formulaires ?
  • Doit-on inclure d'autres médias comme l'impression ou la vidéo ?

6. Que faut-il éviter ?

  • Quelles sont les limites de votre projet ?
  • Faut-il éviter certains choix de conception ?

7. Quel est le budget du projet ?

8. Quel est le calendrier du projet et le calendrier de production ?

  • Avez vous une date à respecter ?
  • Quels critères doivent être satisfaits ?
  • Quelles seront vos responsabilités, qui sera chargé de valider la production ?

Évidemment cette liste n'est pas complète mais elle vous permettra d'avoir une idée plus précise des attentes de vos clients.