Combien coûte un site web responsive ?

Prix d'un site internet compatible mobile
Par David Leuliette le

Réponse : 42€

Demander combien coûte un site web adaptatif n’a simplement aucun sens. Brian Hoff explique pourquoi il n’existe pas de réponse claire à cette question.

Quel est le coût d’un site internet ?

Imaginez demander à une agence immobilière, “ Combien coûte une maison ? ”

Eh bien cela dépend. Tout d’abord, quels sont les éléments essentiels dont vous avez besoin ?

Trois chambres à coucher parce que vous avez deux enfants ? Climatisation centrale parce que vous vivez dans le sud ? Maintenant que nous avons l’essentiel, il vous faut quelques extras ? Sous-sol ? Stockage supplémentaire ? Grande cour arrière ? Trois garages ? Et si vous pouviez avoir votre propre allée goudronnée ? Que diriez-vous d’une piscine ? Tout ça à l’air bien hein ?

Brian Hoff

C’est un fait : un design web adaptatif coûte plus cher … que de ne rien faire. Bien sûr, vous pourriez continuer à construire des sites à l’ancienne et ignorer la multitude de périphériques 3G qui accèdent au Web d’aujourd’hui et de demain. Mais nous sommes au XXIème siècle. Toute expérience Web devrait au moins avoir une certaine considération mobile, et tout au plus un site optimisé pour le mobile.

J’ai vu un projet qui n’a pas pris le mobile en considération lors de sa création. A environ 80% du processus de conception le client demande : « A quoi ça ressemble sur iPad? » Et la c’est le drame : tout le monde panique. Réorganisation des horaires. Augmentation des budgets. Finalement uniquement un modèle de bureau a été implanté sur les appareils mobiles.

La morale de cette histoire, c’est qu’il faut penser mobile dès aujourd’hui, tenir compte de pléthore d’appareils, et aussi reconnaître l’imprévisibilité de l’avenir. Cette histoire est comparable à la période où le browser IE6 était le plus utilisé.

Site internet adaptatif ou site mobile dédié ?

Bien que ce sujet a déjà été débattu, il y a certaines considérations liées au budget lors création d’un projet Web mobile. La conception de sites Web adaptatif est moins cher que la construction d’un site mobile dédié ? Avec mon expérience, il n’a pas de différence significative entre les deux. Mais là encore, je ne peux dire que d’après mon expérience. Comparer les deux approches reviens à trouver des différences entre les types de pommes.

Un budget pour un site adaptatif sera peut être plus important qu’un site mobile dédié. Cela ne durera pas. Un site distinct encourt plusieurs coûts permanents que les solutions adaptatives n’ont pas. Tout d’abord, le fait que plusieurs versions d’un même site existe signifie que certaines redondance de maintenance existent. J’ai travaillé sur des sites où nous avons mis à jour le site mobile et une autre agence s’occupait la version classique de bureau. Le montant de la coordination, la planification et de communication nécessaires pour mettre à jour simplement les deux sites peuvent vous coûter cher.

Deuxièmement, la base de donnée de périphérique qui doit aller sur le site mobile doit être mis à jour (qui selon mon expérience n’arrive jamais). La maintenance en fonction des appareils deviens un défi surtout quand un constructeur sort un périphérique owvi mi-tablette mi-téléphone comme le Galaxy note. Quel site doit on afficher ? Site mobile ou site classique ? C’est une chose de plus à s’inquiéter.

Je ne dis pas que la création d’un site adaptatif règle tous les problèmes, mais l’idée est qu’une fois que les fondations sont solides, les coûts de maintenance en cours diminuent au fil du temps, tandis que les sites dédiés ont plusieurs coûts additionnels récurrents.

Considérations sur le budget pour des projets de conception web adaptatives

Comment pouvez vous budgétiser efficacement votre projet de conception de site adaptatif adapté à vos besoins ? Voici quelques pistes :

Découverte et éducation clients / équipes

Prenez le temps de mettre tout le monde à la page. Assurez-vous que tout le monde comprenne les enjeux du design adaptatif, et plus important encore, pourquoi il est important. Prévoir un nouveau modèle de développement qui sera efficace sur le terrain, suivez les tendances émergentes, et ensuite discuter de la façon dont vous souhaitez procéder.

Prévoyez du temps pour le changement de processus

C’est la partie la plus importante du budget. Beaucoup de personnes sont habituées à un processus en cascade (Les planificateurs de projets adorent les diagrammes de Gantt) mais une conception adaptative démontre rapidement les failles de ce processus qui n’est pas adapté pour le monde multi-écran. Une étroite collaboration est absolument essentielle pour la réussite du projet, alors assurez-vous de construire un système de collaboration, d’innovation et d’itération durable dans le temps. L’itération est particulièrement importante, compte tenu du fait que les gens plus techniques ont pour mission de guider les gens moins techniques à travers le processus. « Comment fonctionne la navigation? » « Quel est le résultat sur des écrans plus grands? » Etc… Donnez du temps à toute l’équipe pour trier les problèmes de conception difficiles.

Plus d’essais / de phases de Test

Rappelez-vous quand vous aviez  à prendre en compte une poignée de navigateurs de bureau ? Ce n’es plus le monde dans lequel nous vivons. Assurez vous de construire une batterie de tests efficace et utilisez de vrai périphériques. Les émulateurs peuvent vous aider mais vous n’êtes pas à l’abri d’un changement de comportement entre les 2.

« Avez quels appareils devons nous être compatible ? »

C’est difficile car il y a beaucoup de facteurs à considérer pour décider quoi optimiser pour, mais ce qui est important: il y a une différence entre «support» et «optimisation». De nombreux contrats exigent un navigateur spécifique / une versions de la plateforme, et c’est impossible d’optimiser pour chaque dispositif sur la planète. Mais alors que les budgets sont limités, il est important pour l’équipe d’être à jour, avant-gardistes des solutions au lieu de mettre des oeillères et ne prêtant pas attention au paysage d’aujourd’hui.

Achetez des périphériques

Il est essentiel de tester votre projet sur les dispositifs réels, ce qui signifie investir dans certains dispositifs de test. Les investissements des périphériques peuvent varier d’un projet à un autre, mais j’espère que vous pouvez obtenir une poignée de représentants de périphériques disponibles sur le marché.

Ce ne sont que quelques considérations pour la planification d’un projet de site adaptatif. Il en existe beaucoup plus. N’hésitez pas à partager les vôtres.

Cet article est une traduction adaptation de l’excellentissime blog de Brad Frost : How Much Does a Responsive Web Design Cost?


Vous souhaitez évaluer le prix de votre site internet ? consultez mes tarifs concernant ​​l'intégration et le développement front-end.