Témoignage du vainqueur de la catégorie intégration

Test hackathon open du web #3 à Lille

Hier j'ai participé à la 3ème édition des Open du web sur Lille. Une "compétition" des acteurs du web qui rassemble étudiants, geeks curieux, et aussi de vrais professionnels. Un bon melting-pot qui permet de faire des rencontres, apprendre des choses, tester son niveau & faire du networking-speed-dating-personnal-branding.

Une bonne organisation

Arrivé un peu en retard, je remercie la personne qui m'a aidé à trouver mon badge. Après avoir vendu mon âme pour pour 15 ans concernant mon droit à l'image je trouve la salle où se déroulera l'événement. Tout est à votre disposition : rallonge, accès wifi, …(Personnellement j'ai mis 2min15 à être opérationnel)

Hello world R2D2

J'ai décidé de m'installer à un endroit stratégique : le coin des mecs barbus :)

Et là la magie du web opère : je me rends compte que je suis à coté de @nfroidure que je salue au passage. Très vite avec les voisins on aborde différents sujets : performance, javascript, responsive design, c'est quoi ton id twitter ? Déjà venu ? Comment ça fonctionne ? Quoi tu es sous windows XP ? On pouvait très bien rester là à discuter des heures, mais au micro on nous annonce que Paris est prêt pour le top départ.

A vos marque, prêt, … codez !

Dès que le compteur commence vous disposez de 3 heures pour faire les épreuves.

Pas facile de coder avec un compteur qui tourne mais on se prête facilement au jeu. J'ai naturellement commencé par partie intégration HTML & CSS. J'attaquerai les autres en fonction du temps…

L'ambiance est détendue et rapidement on nous propose à boire & à manger (On a de la bière à lille :) )

  • Première étape : 30 minutes …
  • Deuxième étape : 40 minutes …
  • Tic tac,
  • Tic tac,
  • Tic tac…

Don't panic

Le temps passe trèèèèès vite et je me rends compte que compléter une catégorie entière est très compliqué en compétition solo.

La courbe de progression est assez exponentielle, plus on avance dans les épreuves, plus le niveau augmente. Au programme :

  • Maquetage HTML5 de façon sémantique
  • Création d'une feuille de style CSS
  • Formulaire de commentaire avec validation HTML5 (Première fois de ma vie que je peux utiliser `)
  • Script de login en ajax

Dans l'ensemble j'ai trouvé les livrables demandés pertinents. On ne se retrouve pas forcément bloqué si l'on ne réussi pas une étape. Le mot d'ordre est simplement d'être efficace.

Le conseil que je peux donner est de ne pas perdre de vue le compteur. J'ai eu à peine le temps de finir la catégorie intégration en prenant une pause d'au moins 30 secondes sur les 3 heures. J'ai appris plus tard dans la soirée avec le super photographe-paparazzi que compléter une catégorie en entier est une assez bonne performance.

Pendant l'attente des résultats c'est la partie orienté pro qui prend le relais. Les défis recrutement sont lancés de façon créative : trouvez un bug sur un t-shirt rempli de code et vous remportez le t-shirt !

Nous avons un gagnant !

Comme tout ce beau monde est synchronisé via webcam & co. c'est Paris qui annonce les résultats.

On annonce directement les 3 gagnants qui sont invités à monter sur l'estrade avec monsieur le directeur des argonautes (le principal sponsor) pour la remise des prix. Il y a un complot les 3 principaux gagnants sont tous à Paris xD!

Mais Lille est bien représenté : Il y a 2 gagnants par catégorie. Un étudiant a remporté la catégorie développement.

Et on annonce David Leuliette gagnant de l'épreuve d'intégration #Yataaa

Participant open du web

Par contre j'ai gagné une trottinette :/

Je ne dénigre pas du tout les lots proposés, mais une suite de livres en provenance du siteduzero ne m'aurait pas déplu, avec une invitation pour le prochain évènement un peu comme question pour un champion :)

Conclusion

Merci à toute l'équipe, j'ai passé une très bonne soirée (forcement en gagnant une épreuve ça aide).

Juste une suggestion à faire lors de la remise : C'est dommage qu'on ne puisse pas voir directement le classement général. Simple souci technique qui sera corrigé par la suite je pense. Et pourquoi pas mettre en place un système de médailles comme au jeux olympiques.

Je suis certain que l'on peux faire quelque chose avec les open badges de Mozilla. On s'y retrouve à la prochaine édition ?

Test hackathon open du web #3 à Lille