Extensions et conseils pour Firefox

Augmenter sa productivité en 2014 avec Firefox
Par David Leuliette le

Mozilla Firefox est un véritable trésor pour les travailleurs du web dans le monde entier. Pourquoi ? C'est un navigateur web moderne, rapide et sécurisé.

Ces dernières années ce navigateur open source a prouvé qu'il permettait beaucoup plus que le simple surf sur internet. Firefox peut être modifié simplement à la volée. Avec un quelques modules complémentaires, votre navigateur se transforme selon vos besoins de développeur, designer, ou SEO.

Voici une sélection des meilleures extensions que j'ai testées qui me sont indispensables. Ces excellents addons sont disponibles gratuitement, permettent de gagner du temps et d'améliorer votre productivité.

Extensions pour développeur front-end éclairé

Optimiser sa méthode de travail n'est possible qu'en possédant les bons outils :

Graphisme

ColorZilla permet de copier / coller n'importe quelle couleur présente dans votre page web. Vous pouvez personnaliser le format afin de faciliter l'intégration dans votre code.

Développement

Firebug est depuis des années une référence pour le debug de code.

Les outils de développement directement intégrés à Firefox sont aussi très utiles. Pour afficher le mode responsive :

    Menu : Outils > Développeur web > Vue adaptative

Mais les vrai utilisent le raccourci clavier :

    cmd + alt + M

SEO

HeadingMap affiche une carte de l'intégration des titres d'une page. Très pratique pour vérifier rapidement l'architecture de votre contenu.

Opcast Desktop permet d'effectuer à tout moment plus de 450 test de qualité, seo, accessibilité, performance … sur les pages que vous êtes en train de développer.

Ergonomie

Menu-editor est une solution simple et efficace pour personnaliser votre menu. En tant que développeur je connais presque tous les raccourcis clavier qui me sont indispensable. Mon menu contextuel via clic droit contient au maximum 5 entrées -Inspection de code, rechargement de page, enregistrement d'image … Fini les précieuses secondes perdues à chercher une option.

Firefox est lent

Faux !

Pour les grincheux / aigris / trolls qui pensent que ce navigateur est lent et buggé voici mon explication : vérifiez le nombre de vos extensions ! Je n'ai au maximum que 6 extensions activées. Il est toujours possible de désactiver celles qui ne sont utilisées que rarement et les activer en temps voulu.

Si ce n'est pas déjà fait vérifiez que vous possédez la dernière version de Firefox.

    Menu : Aide > A propos

Mon navigateur se lance beaucoup plus rapidement grâce à ces conseils :

  1. Utiliser about:home comme page de démarrage
  2. Limiter les extensions installées en vérifiant la santé de votre Firefox about:healthreport