Publiez vos travaux avec wordpress

Créez rapidement votre portfolio en 6 étapes
Par David Leuliette le

Créez votre portfolio avec wordpress

Les cordonniers sont les plus mal chaussés

Montaigne

Cet adage est aussi valable pour de nombreux travailleurs du web.

Dans cet article vous allez découvrir comment publier un portfolio de qualité en 6 étapes :

  1. Achat d'espace Web
  2. Installer les scripts Wordpress
  3. Installer un thème Wordpress
  4. Ajouter votre contenu
  5. Promouvoir votre site
  6. Que faire ensuite ?

Voici les nombreux avantages que présente cet article :

  • Compétences en codage exigée quasi nulle
  • Contrôle des éléments publiés
  • Mise à jour rapide du contenu

Hébergement

Pour créer votre nouveau site web, vous avez besoin de 2 choses :

Nom de domaine

C'est la porte d'entrée de votre portfolio, prenez 5 minutes (ou plus) pour réfléchir à l'adresse de votre site. Cherchez un nom percutant, facile à retenir et à épeler. Si vous n'avez pas d'idées utilisez simplement votre nom et prénom.

Pour permettre de décrire un peu plus votre domaine de compétence vous pouvez faire un combo : Nom + mot clef comme davidwebdesign.fr

De l'espace serveur

Si vous ne faite pas d'hébergement de vidéo prenez le minimum. Vous pourrez toujours augmenter votre offre si vous avez besoin de Go supplémentaires.

Je vous conseille de choisir un hébergement chez OVH. Pour mon site professionnel j'ai souscris à l'offre de base. C'est un bon début qui ne vous coutera pas un bras.

OVH offre le choix du nom de domaine et d'hébergement en un seul endroit. C'est un avantage qui vous permettra de ne pas trop vous éparpiller entre différentes offres. Ils développent des outils de gestion desktop et mobiles (MoMi sur l'appstore) pour leurs utilisateurs.

OVH Momi

Wordpress

Wordpress est célèbre pour être installé et prêt à publier en 5 minutes

Codex wordpress

Cette étape la est la plus rapide : Utilisez MoMi pour gérer votre hébergement. Sélectionnez l'application Wordpress, et installez, elle situe dans : Hébergement / Modules / `Wordpress

Installer wordpress avec Momi

C'est tout ! Bravo vous venez de créer un beau site internet :)

La première chose à faire est de trouver un nouveau copain à celui-ci : le moteur de recherche Google. Connectez vous à l'administration de Wordpress, catégorie réglages.

Des url pour les humains](blog/legacy/2012/07/Capture1.png?raw=true)

Dans le champ Structure personnalisée inscrivez la variable suivante pour avoir des url plus accueillantes

%postname%

Choisissez un thème

Le point fort de wordpress est la personnalisation des thèmes. Vous pouvez choisir un thème existant et le customiser à votre sauce assez facilement, ou créer votre le votre. C'est votre choix.

  • Méthode "geek" :

Renseignez vous sur les framework de création de theme et notament sur la notion de thème parent et enfant. Vous trouverez facilement de documentation pour Themify et Unity. Ce sont les 2 framework majeurs dans la jungle des themes wordpress.

  • Méthode "Des gens avec des dollards qui n'ont pas le temps pour ça car c'est vrai que c'est chronophage de coder son propre thème" :

Avec quelques dollards vous trouverez votre bonheur sur Themeforest (si vous avez choisi la méthode geek vous pourrez pleurer devant la qualité des thèmes disponibles)

Themeforest

Mon conseil : Choisissez quelque chose d'assez simple et de minimaliste.

La tentation est grande de prendre quelque chose de complètement abouti. Le point noir se ressentira dès que vous souhaiterez changer quelque chose. Vous passerez votre temps à vous perdre dans les fonctionnalités offertes et perdrez de vue votre objectif : avoir un portfolio avec VOTRE contenu.

Dès que votre thème est prêt, uploadez votre dossier sur votre serveur. Si vous cherchez un logiciel de gestion FTP je vous conseille fileZilla.

Uploader votre theme

monDossierWordpress/wp-content/themes

Il vous reste à choisir votre thème dans l'admin wordpress

Choix du theme wordpress

Ajoutez du contenu

Content is King ?

Bill gates

Avoir un bon contenu est important.

Dans votre interface d'administration vous avez accès à 2 type de modèles pour votre contenu :

Articles

Les articles sont la raison principale du succès de wordpress en tant que plate forme de blog. Classés par date, ils permettent de garder une timeline de vos publications. C'est parfait pour organiser vos travaux de façon chronologique.

N'oubliez pas : le dernier article publié apparaîtra en premier.

Vous pouvez choisir différentes catégories (mon blog en comporte 4, pas plus. Avoir des catégories vide n'est pas pertinent) Soyez concis dans le choix de vos travaux.

Publiez vos meilleures créations. Votre but est de donner une bonne impression marquer les esprits.

Que pensez vous de ceci : Un client / futur employeur tombe sur une création vieille de 4 ans ? Depuis cette période vous êtes plus skillé, vous avez appris de nouvelles techniques, ne réalisez plus d'ombrage impossible avec Photoshop …

Amusez-vous n'hésitez pas à mettre du contenu personnel et sympathique. Les gens normaux veulent connaître la personne qu'ils sont susceptible d'embaucher. Soyez casual et rédigez de façon détendue.

Rien de pire que de lire le contenu ennuyeux des grosses entreprises pondu par une armée de marketeux… Au final les phrases sont tellement argumentées et embellies qu'elles ne veulent plus rien dire. C'est comme mettre trop de contenu en gras, si tout votre site est en gras autant ne pas en mettre non ?

Ajoutez des images pour illustrer vos propos. Depuis wordpress 3.1.3 c'est "easy" Choisissez votre image et avec un simple drag & drop votre image est enregistrée. Mon conseil : remplissez bien vos descriptions et titre d'image, c'est bon pour votre référencement.

Pages

Les pages sont différentes des articles. Elles ne contiennent pas votre liste d'articles et sont entièrement personnalisables. Les 2 pages dont vous aurez besoin : à propos et contact.

C'est tout!

Votre page de contact est essentielle. Facilitez la vie de l'utilisateur qui cherche à vous contacter. Cette page doit être simle.

Pour gérer la mise en place je vous conseille d'utiliser le service wufoo et de le combiner à wordpress.

Promouvoir votre site

Votre site est déjà le meilleur ami de Google, car vous avez bien respecté la partie 2. Maintenant publiez vos articles en partageant vos connaissances. Si votre contenu est bon je mettrais votre article en marque-page.

J'ai une anecdote à ce propos : J'ai la mémoire qui flanche concernant les typographies du web. J'ai du visiter au moins 200 fois cet article de alsacreation.

Partagez ce lien et il sera naturellement partagé avec d'autres personnes.

Partager ses connaissances gratuitement conduira à ma perte

Vous

C'est l'effet inverse qui se produira. Vous montrerez à vos lecteurs votre expertise sur ceratins sujets. Pensez open source.

Votre valeur ajoutée / modèle économique ne se situe pas au point A ou au point B. Elle est dans le chemin à parcourir pour arriver au point B en partant du A.

Utilisez et abusez du moteur social pour diluer vos articles dans le monde de l'internet mondial.

Sur twitter, facebook, twylah

J'ai régulièrement du traffic qui provient des forums officiels d'Abode. J'ai mis le lien de mon site en signature. La communauté vient le visiter régulièrement suite aux conseils donnés sur ce forum.

Et après ?

Mettez régulièrement à jour votre portfolio.

J'espère que cet article vous aidera et n'hésitez pas à m'envoyer une mention si vous rencontrez un problème.