Boutons pour les actions, liens pour les objets

Comment choisir entre un lien et un bouton ?
Par David Leuliette le

Les boutons et les liens sont aussi vieux que le web lui même. Pour réaliser une expérience utilisateur de qualité, la question est de savoir quand utiliser l'un ou l'autre.

#protip

Liens ou boutons ?

Lorsque l'on "surfe" sur l'internet on se rend vite compte qu'il y a plus de liens que de boutons. Les raisons sont simples. Les liens sont :

  • Faciles à créer
  • Simple et accessibles
  • Ne surchargent pas le contenu

Les boutons sont à l'opposé :

  • Plus de temps et d'effort pour leur création.
  • Différentes tailles, couleur et style.
  • Ils peuvent surcharger / occulter le contenu

Les aspects "négatifs" des boutons sont en réalité ses points forts. Vous pouvez styler un bouton pour lui donner un aspect tri-dimensionnel, simuler les caractéristiques physiques d'un vrai bouton et de ce fait favoriser l'acte de pression.

Mozilla guide des styles

Un bouton peut également être de taille et de couleur unique. Cela les rends plus visibles et plus faciles à cliquer par rapport à un lien. Quand il est isolé, un bouton peut également intriguer la curiosité de l'utilisateur, ce qui pourrait conduire à plus de clics qu'un lien. Bien utilisé, un bouton à une attraction beaucoup plus puissante qu'un simple lien. Il doit être utilisé avec parcimonie.

Leur utilisation excessive met en péril votre taux de clic, c'est pourquoi vous devez vérifier : Quels "appel à l'action" sont les plus importants ? Quels sont ceux qui méritent un bouton ?

Des actions telles que l'inscription, joindre, l'achat, l'enregistrement, la présentation, la sauvegarde et la recherche sont importants car ils permettent l'engagement de l'utilisateur sur le site.

Emplacement

Afin de rendre vos boutons importants, il faut aussi considérer leur position.

Une bonne utilisation des espaces

Si vous placez un bouton dans une zone avec beaucoup d'objets qui l'entourent, ces derniers pourraient dégrader la puissance de votre bouton. Idéalement, vous voulez placez votre bouton seul avec quelques-uns comme quantité d'objets que possible, de sorte qu'une plus grande attention est attirée sur elle.

Couleur

La couleur d'un bouton est tout aussi importante.

La salle des dangers sur github

Si une page a plus d'un bouton, le plus important doit être d'une couleur différente de celle des autres. Quand ils sont tous de la même couleur, ils possèdent tous le même poids. Quand un seul bouton a une couleur différente, ce bouton a un poids plus visuel que les autres. Il y a toujours un appel à l'action qui doit être prioritaire.

En utilisant les boutons dans le bon sens, vous pouvez mieux influencer les utilisateurs à cliquer sur ce que vous souhaitez.

La question que vous devriez vous poser pendant la conception de votre expérience utilisateur n'est pas quand utiliser un lien, mais quand utiliser un bouton.